2. Nous simplifions les institutions



Nous voulons faire table rase du passé. Nos institutions sont devenues infiniment trop complexes. Les compétences sont morcelées, au point que les choses ne peuvent plus se faire. La moindre prise de décision mobilise tant de personnes, ministres, attachés de cabinet, fonctionnaires et autres sous-fifres, que le citoyen n'est plus servi rapidement. La dilution des compétences va de pair avec la dilution des responsabilités. Nous n'en voulons plus. Nous voulons parler à des gens responsables. Nous exigeons que notre confiance soit respectée, car elle se mérite. Nous décidons de ne conserver que deux niveaux de pouvoir: 
- les administrations communales, conseils communaux et leur administration
- les administrations nationales, hauts fonctionnaires d'état et leur administration

Pouvoir communal

Les bourgmestres sont le pouvoir le plus proche du citoyen.
Nous redéfinissons donc la fonction de bourgmestre, la renforçons, et en faisons une des clés de voûte de la Belgique. En effet, le bourgmestre organise la vie dans notre village, notre ville, notre quartier. Il est LE relais du citoyen.
Cependant, nous ne voulons plus que le bourgmestre soit le "chef incontesté" pendant cinq ans. Le bourgmestre sera désigné sur base non pas d'élections mais d'appels à candidatures. Il sera engagé par la population.

Chaque commune est désormais organisée comme une entreprise.
Le conseil d'administration sera constitué d'un échantillon représentatif de la population, hommes et femmes issus de toutes les classes sociales, choisis sur base d'un modèle statistique commun à toutes les communes de Belgique.

Le CA communal désignera son bourgmestre, sur base d'un CV reflétant les compétences nécessaires à la fonction, sorte de directeur de la communauté d'habitants. Il travaillera sous contrat à durée déterminée. Il en référera au conseil de gestion et au CA communaux, qui auront pour tâche d'élaborer le plan de gestion. Il organisera le travail de l'administration communale.
Les échevins sont remplacés par des fonctionnaires. Ils ne sont pas élus mais choisis, come le bourgmestre, sur base de leurs compétences.

Les Communes sont regroupées en Communautés de Communes, par "bassins sociaux".

Chaque Communauté de Communes est représentée au niveau national par un mandataire pour l'organisation et la gestion des thématiques nationales.

Pouvoir national

Au niveau national, la Conférence des mandataires Communaux règle les matières nationales.
Celles-ci sont organisées par sphères de compétences (économie et finances, emploi et matières sociales, éducation et culture, santé, etc.)
Toutes ces matières respectent et appliquent désormais la charte internationale du développement durable. Les matières d'écologie et d'environnement sont décloisonnées et sont devenues des impositions transversales (cf. chapitre 4).

La Conférence des mandataires Communaux est dépolitisée, et assistée dans ses prises de décisions par des sociétés d'experts issus des universités et des représentants issus de toutes les thématiques sociétales, qu'ils viennent du monde du travail ou des ONG.

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